Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, attirer les candidats qui correspondent à vos besoins est devenu un véritable défi pour les entreprises. L'attractivité de votre entreprise mais surtout de l’employeur que vous êtes joue un rôle crucial dans votre capacité à attirer et à retenir les collaborateurs de qualité.
Qu'est-ce que l'attractivité de l'employeur ?
L'attractivité de l'employeur désigne la perception qu'ont les candidats potentiels de votre organisation. Elle englobe divers aspects, tels que la réputation de l'entreprise, la culture d'entreprise, les opportunités de développement professionnel, et les avantages offerts mais aussi de votre capacité à montrer à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur. L’ensemble de ces éléments et leur cohérence, c'est ce qui rend votre entreprise attractive aux yeux des candidats. Plus votre communication leur sera destinée, plus l’attirance sera forte et l’envie de vous rejoindre évidente.
Pourquoi construire son attractivité employeur ?
1. Attirer les candidats qui répondent à vos besoins :
Une entreprise attractive attire naturellement des candidats plus qualitatifs par rapport à ses besoins. En effet, le travail d’identité employeur réalisé, la communication construire à partir de cibles et de personas, permet d’être visible par des candidats ciblés qui sont de faits plus qualitatifs car en alignement avec les valeurs de l’entreprise mais aussi par rapport à ses besoins en recrutement.
2. Réduire le turnover :
Les candidats ciblés ont un impact positif sur la rotation des effectifs favorisant la stabilité, la cohésion au sein de l'équipe, la qualité mais également la productivité. Les candidats deviennent ainsi des collaborateurs qui développent une certaine fierté à travailler pour un employeur et une entreprise qui les considèrent et leur offrent une expérience professionnelle positive. Ils s’avèrent donc moins volatiles et plus fidèles. C’est un vrai cercle vertueux qui s’instaure.
3. Améliorer la productivité :
Des collaborateurs engagés et motivés sont plus productifs. Une entreprise attractive crée un environnement de travail positif qui encourage l'implication de ses collaborateurs. Cette implication les amènent à s’investir davantage pour leur entreprise en participant activement à son développement pouvant même aller jusqu’à devenir ses ambassadeurs.
Comment améliorer son attractivité employeur ?
1. Développez une Marque Employeur Forte :
La marque employeur est l'image que votre entreprise renvoie en tant qu'employeur. Investissez dans la communication de vos valeurs, de votre culture d'entreprise et des avantages que vous offrez. Utilisez les réseaux sociaux, votre site web et les témoignages de vos collaborateurs pour promouvoir votre marque employeur. Cette communication doit être authentique, réelle et la plus transparente possible. Vouloir se vendre à tout prix peut avoir l’effet inverse et créer un contraste néfaste entre l’image perçue et la réalité vécue qui sert rarement l’employeur et provoque généralement une rupture de confiance.
2. Offrez des opportunités de développement professionnel :
Les candidats et les collaborateurs recherchent des opportunités de croissance et de développement professionnel. Ils ont besoin d’être nourri. Proposez des formations continues, des programmes de mentorat et des plans de carrière clairs pour attirer et retenir vos collaborateurs. Montrez que vous investissez dans leur développement. Attention à l’évolution hiérarchique qui n’en est pas vraiment une et parfois ce n’est pas un cadeau. Trop souvent le poste au dessus apparait comme une reconnaissance sauf que manager est un métier et qu’un bon technicien ne sera pas forcément un bon manager.
3. Créez un environnement de travail positif :
Un environnement de travail agréable et inclusif est essentiel pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. Mettez en place des initiatives pour améliorer le bien-être au travail, encouragez la collaboration et la communication ouverte, et reconnaissez les contributions individuelles et collectives et partagez la vie de l’entreprise sur les réseaux en mettant en avant le terrain.
4. Proposez une expérience qui vous ressemble :
Les avantages sociaux et les conditions de travail jouent un rôle important dans l'attractivité de votre entreprise : assurance santé, congés payés, horaires flexibles et possibilités de télétravail. Vous avez des leviers différenciants dans vos pratiques et vos habitudes qui mettent en avant votre identité et la promesse réelle que vous proposez à vos collaborateurs. C’est ce qui vous rend unique et donne envie de vous rejoindre.
L'attractivité de votre entreprise joue un rôle très important pour recruter les profils dont vous avez besoin. En développant une marque employeur sincère et réelle, en offrant des opportunités de développement, en créant un environnement de travail positif et en proposant une expérience qui vous ressemble, vous aller attirer les candidats qui vous correspondre pour en faire des collaborateurs impliqués et fidèles.
Vous avez le pouvoir d’attirer les candidats dont vous avez besoin, osez !
Juliette Combes
Consultante et Formatrice Marque Employeur
B YOURSELF
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