• Juliette Combes

Rendre la marque employeur accessible !

Mis à jour : sept. 9

Nous sommes convaincus et passionnés. Dans ce monde ultra communicant alors que le travail est en pleine mutation, la marque employeur est un sujet stratégique.


Oui mais voilà les poufs colorés et les baby-foot lui ont fait du tort, laissant entrevoir que le haut de l’iceberg et cette image, souvent copiée-collée, d’entreprises où le bonheur au travail existerait. Chez B YOURSELF® nous sommes convaincus que dans la marque employeur ce qu’il y a de plus important c’est justement toute la partie immergée et nous ne parlons pas de bonheur au travail mais de confort au travail.


Qu’est ce que la partie immergée de l’iceberg ?

Ce sont les pratiques et l’expérience que vivent les collaborateurs quotidiennement quand ils utilisent ou consomment l’entreprise, car les collaborateurs en sont les clients internes. Travailler la marque employeur prend alors en profondeur : s’attarder sur les process, les contacts, les expériences. C’est une démarche de qualité rh interne et d'amélioration continue. Un cercle vertueux auquel tout le monde contribue pour la satisfaction de tous.


Pour les nouvelles générations travailler est un engagement qui doit avoir du sens et s'ancrer dans un contexte beaucoup plus vaste en cohérence avec leur vie. Plus attentifs aux uns et aux autres, à l’environnement, au bien-être en général. Ils ont conscience du temps qui leur est alloué et veulent l’utiliser à bon escient. Gagner moins mais participer à un projet collaboratif les motive. Ils veulent surtout construire, partager, faire. La confiance et l’autonomie sont des valeurs qui leur parlent. Ils ont besoin de reconnaissance mais pas forcément individuelle, ils ont besoin d’une vision, d’un projet.


Voilà pourquoi les recrutements sont de plus en plus tendus. Fini le clinquant de sites internet et les belles paroles, ils se fient aux actes et à l’expérience de leurs pairs. Scoring, contacts en off, ils se renseignent et préfèrent refuser une offre si les échos qu’ils perçoivent ne sont pas cohérents avec l’image qui les attire.


Pourquoi et comment rendre la marque employeur accessible ?

Nous avons tous intérêt à gagner en qualité. Tous. les entreprises, les collaborateurs, les consommateurs, la qualité ne doit pas être un luxe. Notre travail consiste donc à rendre la marque employeur compréhensible et déployable dans la majorité des structures qui le souhaitent par des formations mais également en les accompagnant. C’est une quête d’identité que nous leur proposons. Pas faire comme les autres mais faire comme on est. Tous uniques, tous différents et tous complémentaires. Ensemble nous pouvons faire de grandes choses et notamment grandir. Nos formations s’adressent aux TPE|PME qui ne savent pas comment appréhender ces sujets et n’ont pas forcément des budgets à rallonges. Pas à pas, construire ensemble leur chemin sur-mesure, non seulement cela fonctionne mais c’est plein de bon sens.


Mais rendre la marque employeur compréhensible et accessible, c’est aussi former les collaborateurs de demain en intervenant dans les écoles pour capitaliser sur des bonnes pratiques dès le début de leur longue carrière. Semer une graine qui ira germer dans les différentes entreprises qu’ils connaîtront. Les rendre acteurs en les impliquant immédiatement, c’est leur donner le savoir et le pouvoir de contribuer aux évolutions.

La boucle est bouclée. Voilà c’est ça notre métier et c’est passionnant.


 

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