• Juliette Combes

Rangez vos tâches et réorganisez votre temps professionnel

Vous procrastinez et n’arrivez plus à atteindre vos objectifs professionnels ?

Rangez vos tâches et réorganisez votre temps professionnel !


Vous sentez la fatigue vous envahir et vous perdez la niaque, utilisez votre super pouvoir en rangeant vos tâches et en réorganisant votre temps.


Rangez vos tâches


Certes ce n’est pas vous qui les avez définies, quoique, mais c’est vous qui allez les réaliser. Vous avez donc la mains sur la manière dont vous allez vous organiser pour y arriver.


Elles sont répétitives ?

Repérez-les ! mieux que cela calibrez-les pour leur attribuer un temps de réalisation et une note d’importance pour commencer à les hiérarchiser.


Elles sont ponctuelles ?

Listez-les ! Elles ne reviennent pas souvent mais suffisamment pour vous désorganiser. Les connaître et savoir comment les gérer efficacement, vous permets de maîtriser leur gestion et de gagner en efficience.


Trouver pour chaque tâche, la meilleure manière de la réaliser. Construisez vos outils (tableaux de suivi, mails standards, classement et rangements des documents, arborescence dans votre ordinateur…) pour qu’ils vous répondent à vos besoins et vous correspondent. Vous gagnerez en visibilité et en efficacité.


Votre temps est précieux, organisez le !


Si vous connaissez vos tâches et que vous les avez classifiées de manière à visualiser celles qui sont vite réalisables et celles qui vont vous demander plus de temps, alors vous pouvez organiser votre temps.


Quelques astuces ;)


  • Listez vos tâches la veille pour le lendemain. Commencer par les tâches qui vous demandent le moins de temps (1| Vous vous en débarrasser plus vite 2| Vous gagnerez en énergie par la satisfaction de voir votre liste se vider) et concentrez-les sur un même créneau. Vous les enchaînerez de manière plus fluide car vous profiterez de votre lancée. Le plus dur étant souvent de démarrer.

  • Planifiez les tâches les plus chronophages aux moments les plus opportuns : Tranquillité,environnement, capacité à vous concentrer. Bloquez le temps que vous estimez nécessaire pour les réaliser dans les meilleures conditions. Vous pouvez imaginer couper votre téléphone, fermer votre porte..mettre un casque pour écouter de la musique..vous devez déterminer ce qui va favoriser votre réussite de cette tâche dans un temps imparti que vous maîtrisez.

  • Suivez votre planning pour ne pas vous disperser. Cela ne veut pas dire que vous allez être hermétique à tout ce qui pourrait arriver d’imprévu mais gardez en tête votre planning pour prioriser, le moment venu, les tâches qui pourraient venir interférer dans votre organisation.

  • Ne cherchez pas à tout optimiser. A trop vouloir tout maîtriser on peut se couper de la vie. Soyez justes sur vos tâches à réaliser par jour. Mieux vaut ne pas être trop gourmand.e et terminer votre liste que de galoper toute la journée pour un final mitigé et une liste que vous allez reporter jour après jour car trop ambitieuse.

  • Prévoyez vos pauses. Personne ne peut travailler non-stop. Souffler c’est reprendre de l’air (ou changer d’air) pour reposer sa tête et lui permettre de ne pas surchauffer.

  • Félicitez-vous ! Rien de plus gratifiant que de mesurer le travail accompli. L’idée n’est pas de vous féliciter dans le sens cucul la praline mais bien de prendre conscience que votre travail et votre organisation portent leurs fruits. Vous serez encore plus motivé.e de recommencer le lendemain et vous gagnerez en confiance en vous.


La gestion de vos tâches et de votre temps, c’est une de vos clefs pour améliorer votre qualité de vie au travail, utilisez-la :)


B YOURSELF® vous accompagne sur la gestion de votre temps.

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