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Photo du rédacteurJuliette Combes

Le mouton à 5 pattes 🐑

Chercher le mouton à 5 pattes en recrutement est contre-productif, pire, il envoie une mauvaise image de votre entreprise 

 

Dans le monde du recrutement, l'expression "chercher le mouton à 5 pattes" est devenue courante. Et pourtant, chercher un candidat parfait n’est pas forcément une bonne idée. En effet en montrant une exigence irréaliste, l’entreprise renvoie d’elle une image hors sol à l’opposé des attentes des candidats qui peut les faire fuir. 


mouton à 5 pattes

Pourquoi chercher le mouton à 5 pattes est contre-productif 

Perte de temps et usure professionnelle 

La recherche du candidat parfait allonge inutilement le processus de recrutement. Les recruteurs passent beaucoup de temps à essayer de trouver la perle rare, ce qui retarde l'intégration des compétences nécessaires dans l'entreprise, pouvant engendrer une usure des autres collaborateurs.  


Opportunités manquées 

En se concentrant exclusivement sur un idéal inatteignable, les recruteurs passent à côté de nombreux candidats compétents et adaptables. Pire, l’exigence affichée provoque chez les candidats une autocensure, ne se sentant pas à la hauteur du poste ou de l’entreprise. 


Mauvaise image et problème d’attractivité 

L’image renvoyée par l’entreprise qui annonce la recherche d’un profil ne pouvant exister, sème un doute sur sa capacité à être proche du terrain et elle peut même amener à faire douter de son projet et de sa stratégie d’entreprise. Ce sentiment peut rapidement impacter l’attractivité même de l’entreprise, les candidats étant en recherche d’entreprises attentives à leur expérience mais également bien ancrées dans la réalité de leur écosystème professionnel et du monde 


Comment repenser votre stratégie de recrutement ?

Définissez vos objectifs de recrutement 

Chaque recrutement doit répondre à un besoin identifié pour permettre le développement de l’entreprise dans le cadre de son projet et de sa stratégie à moyen et long terme. 


Elaborez vos critères et créez l’ouverture 

Définissez les critères de sélection objectifs, réalistes et mesurables. Ils doivent vous permettre de trier les candidatures mais également d’identifier les profils intéressants par rapport à votre besoin. Ces critères peuvent recenser des compétences essentielles, nécessaires ou complémentaires. Cette différenciation permet l’ouverture à des profils n’ayant pas toutes les compétences à l’embauche mais enclins à les développer en interne. Ce développement permet au collaborateur concerné une évolution progressive, qui s’avère être un vrai levier de fidélisation. 


Misez sur le moyen terme 

Projetez votre besoin sur plusieurs années afin de dimensionner vos recrutements à la mesure des enjeux de l’entreprise. Le recrutement est un investissement qui prend du temps et coûte cher. Ce n’est pas une démarche rapide, il est donc nécessaire de l’encrer dans une vision plus large que l’immédiateté. En imaginant l’évolution du poste dans les années à venir au sein de l’entreprise, vous serez plus aisé d’en définir les contours et les vraies attentes. Vous pourrez ainsi éviter les erreurs de casting et augmenter la qualité de vos recrutements 

La recherche du mouton à 5 pattes en recrutement est non seulement irréaliste mais également contre-productive. En révisant vos stratégies de recrutement pour privilégier les compétences essentielles, vous identifierez des candidats avec un vrai potentiel pour intégrer votre entreprise et contribuer à son développement.  

Vous avez le pouvoir d’abandonner la quête du candidat parfait et de vous concentrer sur la construction d'une équipe réelle et impliquée, osez ! 



Juliette Combes 

Consultante et Formatrice Marque Employeur 

B YOURSELF 

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