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Le mouton à 5 pattes 🐑

Chercher le mouton à 5 pattes en recrutement est contre-productif, pire, il envoie une mauvaise image de votre entreprise 

 

Dans le monde du recrutement, l'expression "chercher le mouton Ă  5 pattes" est devenue courante. Et pourtant, chercher un candidat parfait n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e. En effet en montrant une exigence irrĂ©aliste, l’entreprise renvoie d’elle une image hors sol Ă  l’opposĂ© des attentes des candidats qui peut les faire fuir. 


mouton Ă  5 pattes

Pourquoi chercher le mouton à 5 pattes est contre-productif 

Perte de temps et usure professionnelle 

La recherche du candidat parfait allonge inutilement le processus de recrutement. Les recruteurs passent beaucoup de temps à essayer de trouver la perle rare, ce qui retarde l'intégration des compétences nécessaires dans l'entreprise, pouvant engendrer une usure des autres collaborateurs.  


Opportunités manquées 

En se concentrant exclusivement sur un idĂ©al inatteignable, les recruteurs passent Ă  cĂŽtĂ© de nombreux candidats compĂ©tents et adaptables. Pire, l’exigence affichĂ©e provoque chez les candidats une autocensure, ne se sentant pas Ă  la hauteur du poste ou de l’entreprise. 


Mauvaise image et problĂšme d’attractivité 

L’image renvoyĂ©e par l’entreprise qui annonce la recherche d’un profil ne pouvant exister, sĂšme un doute sur sa capacitĂ© Ă  ĂȘtre proche du terrain et elle peut mĂȘme amener Ă  faire douter de son projet et de sa stratĂ©gie d’entreprise. Ce sentiment peut rapidement impacter l’attractivitĂ© mĂȘme de l’entreprise, les candidats Ă©tant en recherche d’entreprises attentives Ă  leur expĂ©rience mais Ă©galement bien ancrĂ©es dans la rĂ©alitĂ© de leur Ă©cosystĂšme professionnel et du monde 


Comment repenser votre stratégie de recrutement ?

Définissez vos objectifs de recrutement 

Chaque recrutement doit rĂ©pondre Ă  un besoin identifiĂ© pour permettre le dĂ©veloppement de l’entreprise dans le cadre de son projet et de sa stratĂ©gie Ă  moyen et long terme. 


Elaborez vos critĂšres et crĂ©ez l’ouverture 

DĂ©finissez les critĂšres de sĂ©lection objectifs, rĂ©alistes et mesurables. Ils doivent vous permettre de trier les candidatures mais Ă©galement d’identifier les profils intĂ©ressants par rapport Ă  votre besoin. Ces critĂšres peuvent recenser des compĂ©tences essentielles, nĂ©cessaires ou complĂ©mentaires. Cette diffĂ©renciation permet l’ouverture Ă  des profils n’ayant pas toutes les compĂ©tences Ă  l’embauche mais enclins Ă  les dĂ©velopper en interne. Ce dĂ©veloppement permet au collaborateur concernĂ© une Ă©volution progressive, qui s’avĂšre ĂȘtre un vrai levier de fidĂ©lisation. 


Misez sur le moyen terme 

Projetez votre besoin sur plusieurs annĂ©es afin de dimensionner vos recrutements Ă  la mesure des enjeux de l’entreprise. Le recrutement est un investissement qui prend du temps et coĂ»te cher. Ce n’est pas une dĂ©marche rapide, il est donc nĂ©cessaire de l’encrer dans une vision plus large que l’immĂ©diatetĂ©. En imaginant l’évolution du poste dans les annĂ©es Ă  venir au sein de l’entreprise, vous serez plus aisé d’en dĂ©finir les contours et les vraies attentes. Vous pourrez ainsi Ă©viter les erreurs de casting et augmenter la qualitĂ© de vos recrutements 

La recherche du mouton à 5 pattes en recrutement est non seulement irréaliste mais également contre-productive. En révisant vos stratégies de recrutement pour privilégier les compétences essentielles, vous identifierez des candidats avec un vrai potentiel pour intégrer votre entreprise et contribuer à son développement.  

Vous avez le pouvoir d’abandonner la quĂȘte du candidat parfait et de vous concentrer sur la construction d'une Ă©quipe rĂ©elle et impliquĂ©e, osez ! 



Juliette Combes 

Consultante et Formatrice Marque Employeur 

B YOURSELF 

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