• Juliette Combes

Vous vous sentez différent.e.s et incompris.e.s ? Apprenez à vous connaître et comprenez les autres

Mis à jour : juin 23

Vous êtes uniques donc forcément différent.e.s Oui mais voilà les autres aussi.

Depuis votre naissance vous êtes le centre de votre univers. Votre univers c’est votre famille, votre éducation, vos études, votre histoire au sens large.

Quand vous rencontrez une autre personne, elle est également le centre de son univers qui par définition n’est pas le vôtre et vos univers se confrontent.

Aucun n’est meilleur qu’un autre, il sont juste différents et si vous apprenez à composer ensemble, vos deux univers deviennent complémentaires et sources d’une véritable richesse.


Pour y arriver quelques pistes ;)


Apprenez à vous connaître !


  • Ecrivez votre histoire. déterminez les faits et les personnes marquant.e.s. Notez les liens et influences qu’ils ont eu (ou ont encore) sur votre vie actuelle, sur vos choix. Sont-ils des freins ? sont-ils des sources de motivation ? Donnez-leur leur juste place quitte à les remettre à leur place. Vous pourrez ainsi vous repositionner plus justement.

  • Découvrez votre mode de fonctionnement. C’est le vôtre et vous le trouvez le meilleur mais il reste le vôtre. Le connaître c’est s’organiser pour privilégier vos tendances naturelles. Le connaître c’est aussi en déterminer ses limites, ses avantages et ses inconvénients. Qu’aimez vous faire ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Avez-vous des process ? des attentes ? des exigences ?

  • Prenez en compte votre rythme. Vous avez un rythme de vie qui vous est spécifique. Le connaître est important car il va vous permettre de vous ajuster. Si vous suivez votre rythme (la majorité du temps), vous sentirez le flow, c’est à dire une certaine aisance dans vos actions et dans les moments que vous vivrez. A l’inverse si vous fonctionnez en rythme contrarié, vous vous sentirez flop et vous fatiguerez plus vite.

  • Connaissez vos moments. Votre énergie fluctue tout au long de la journée, de la semaine, du mois, de l’année. Connaître vos moments c’est savoir quand vous pourrez faire quoi en surfant sur votre énergie naturelle.

  • Remettez-vous en question. Vous évoluez comme tout votre environnement et votre entourage. Vous devez donc réévaluer régulièrement qui vous êtes, où vous êtes, où vous voulez aller, avec qui, comment...cela vous permettra de profiter de l’instant présent en ayant conscience des différentes étapes de votre vie. Cela vous permettra également de prendre conscience de tout ce que vous avez vécu ou vivez pour prendre vos décisions, avancer et construire la suite de votre chemin. On se souvient souvent des mauvais moments, faire le point régulièrement c’est l’occasion de se souvenir des bons et, magie, vous verrez qu’ils sont plus nombreux :)


Apprenez à comprendre les autres !


Soyez ouverts. Partir à la découverte de l’univers de l’autre, c’est un peu comme partir dans un nouveau pays. Il faut accepter de découvrir des visions différentes, de nouvelles méthodes, des projets autres.


Soyez curieux. Ce n’est pas parce que votre univers est confortable que les autres ne le sont pas. La curiosité c’est se laisser le droit de partir à la découverte des autres univers pour s’enrichir, grandir, partager.


Soyez humbles. La différence n’est ni pire, ni meilleure. Elle peut faire peur ou agacer si vous gardez en référence votre univers, celui dont vous êtes le centre. Mais la terre est peuplée d’autant d’univers que d’individus dont vous n'êtes pas le centre.


Soyez constructifs. Si vous restez dans votre univers vous ne rencontrerez pas grand monde.Vous imaginerez peut-être être le centre de la terre et hermétiques aux autres. En acceptant la différence, vous chercherez le meilleur moyen de construire ensemble une relation équilibrée, non pas de l’un contre l’autre mais de l’un avec l’autre.



Vous connaître et comprendre les autres, est une des clefs pour améliorer votre qualité de vie au travail, utilisez-la :)


B YOURSELF® vous accompagne en développement personnel.

Conseil & Formations (présentiel et distanciel)

06 29 12 38 63

Marque employeur | Qualité de vie au travail | Développement personnel


06 29 12 38 68

15 Boulevard Marcel Paul
Saint-Herblain, 44800
France

©2019 by B Yourself. Proudly created with Wix.com