• Juliette Combes

Connaissez-vous le linking ?





Le linking est l’art et la manière de rester en contact avec vos ancien.ne.s collaborateur.trice.s.


Cette approche, développée par B YOURSELF ®, vient du principe que le monde professionnel est relativement fermé et que nous faisons tous partie du système. Nous allons et venons dans un domaine d’activité, nous développons nos compétences, nous les proposons, les partageons, les vendons. Nous interagissons tous pour développer la créativité, la productivité, les compétences du système lui-même. Tout au long de notre vie professionnelle, nous allons côtoyer les mêmes interlocuteurs, les mêmes réseaux. Travailler avec les mêmes fournisseurs, les mêmes outils, les mêmes codes, les mêmes termes… C’est ce qui développera notre connaissance métier et notre expertise.


Le linking est donc la capacité à voir bien plus loin que son entreprise, bien plus loin encore que cette « aventure » professionnelle quotidienne qui s’arrête et de considérer que la relation professionnelle, celle que nous avons développée pendant des jours, des semaines, des mois, des années, continue. Non seulement elle continue mais elle reste profitable car nous gardons une expérience commune et bien souvent des intérêts communs.


Pourquoi ?

Ensemble on est plus fort et on va plus loin.

Les compétences de votre collaborateur.trice ne vont pas changer, mieux elles vont évoluer. Tôt ou tard vous pourriez avoir de nouveau besoin de son expertise. C’est ce que nous avons abordé hier, jour 8 du calendrier, au travers des salariés « boomerang ».


Travaillant dans le même domaine que vous, il.elle connait du monde et son réseau peut vous intéresser et réciproquement. L’idée de récupérer et transmettre de l’information est primordiale dans un monde qui va très vite. Vous recrutez ? Il est possible que les compétences que vous recherchiez se trouve dans son réseau. S’il.elle a l’info, il.elle pourra la transmettre en qualifiant automatiquement les profils susceptibles de vous convenir.


En continuant à partager votre activité, vous lui permettez de suivre vos évolutions et vous entretenez un lien de confiance et le sentiment d’appartenance. En marque employeur, on s’intéresse beaucoup à la communication « OFF » faite par les collaborateur.trice.s et anciens collaborateur.trice.s. Vos bonnes pratiques en termes de réseau et de diffusion d’informations, vont vous servir. C’est par votre considération que vous serez grand.


Comment ?

Simplement, toujours. Toujours avec du bon sens, vos moyens et votre unicité. Il y a plusieurs actions simples : une newsletter (avec l’accord du collaborateur sortant), un alumni avec des groupes privés sur les réseaux sociaux, des invitations à des évènements annuels, des citations, des témoignages, des recommandations, des partenariats, de la cooptation… La cooptation est une manière de mutualiser vos intérêts tout en maintenant le lien.


Le linking est donc la dernière phase du parcours collaborateurs en marque employeur. C’est la « carte postale » qui permet de garder le contact et donner des nouvelles. A vous de le développer pour qu’il prenne tout son sens et corresponde parfaitement à votre entreprise. Son image et la qualité de l’accompagnement de vos collaborateurs s’en trouveront renforcées de manière profonde et durable.

Cela vous donne des idées ? Votre réflexion sur votre marque employeur chemine ? Alors on continue demain avec une nouvelle question.


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®