• Juliette Combes

Qui réceptionne les candidatures dans votre entreprise ?



Est-ce vous ? Votre collaboratrice.teur qui s’occupe de l'administratif ? Votre directeur.rice Financier.e ? Votre responsable RH ? A qui revient ce grand rôle de recevoir tout l’espoir et les compétences des professionnel.les qui veulent travailler pour vous ?


Une candidature est un cadeau. C’est presque un message d’amour. Ça y est, vous vous dites que je débloque. Non, je force le trait pour vous donner une autre vision. La vraie question est « Qu’est-ce qu’une candidature ? »

Une candidature, c’est un.e professionnel.le qui vous a identifié comme étant le.la professionnel.le ou l’entreprise à laquelle il.elle veut offrir son temps et ses compétences.

C’est donc une démarche forte et une grosse prise de risque. En avançant à découvert, en faisant la démarche de vous contacter, il.elle saisit sa chance que vous l’embauchiez, auquel cas vous répondriez favorablement à son projet. Mais il ou elle prend aussi le risque que vous ne l’embauchiez pas, auquel cas vous casseriez ses espoirs. Une candidature s’apparente donc à une déclaration d’amour car même si elle se base sur des compétences, il y a beaucoup d’affecte au travers de ses lignes. Cela explique d’ailleurs que votre « non-réponse » soit si mal vécue car elle représente une non-considération aux yeux du.de la candidat.e.


Recevoir une candidature ce n’est donc pas anodin, c’est une chance et il faut la traiter pour ce qu’elle est. Je n’ai pas d’avis sur la personne qui doit recevoir vos candidatures mais posez-vous les questions suivantes : Est-elle la personne qualifiée pour les recevoir ? Comment les traite-t-elle ? A qui les transmet-elle ? A-t-elle le temps de les étudier ? A-t-elle les compétences pour le faire ? Qu’en fait -elle ? Toutes vos réponses viendront amorcer votre réflexion sur votre processus de recrutement qui, entre autres, alimente l’expérience candidats.


D’autres questions : (n’oublions pas que c’est bientôt noël 😊) Combien de candidatures recevez-vous par jour ? par semaine ? par mois ? par an ? Qui y répond ? Comment ? Sous combien de temps ? Qui décide ?


Passez désormais de l’autre côté du miroir, devenez un.e candidat.e ayant postulé à votre propre entreprise, quelle image en auriez-vous ? Qu’attendriez-vous ? Qu’est ce qui vous confirmerait que vous avez bien fait de postuler ? Qu’est ce qui vous ferrez regretter d’avoir postulé ? Qu’est ce qui vous donnerait l’impression d’avoir été considéré.e ?


L’expérience candidats, pour la majeure partie des candidats, est la seule expérience qu’ils vivront avec votre entreprise. C’est la seule relation qu’ils entretiendront avec vous. Comment faire en sorte d’être à la hauteur des espoirs qu’ils ont fondés en vous contactant ? Quelle perception garderont ils de vos échanges et/ou de votre entreprise ? Comment parleront ils de vous à leurs réseaux ?

Les réponses que vous pouvez apporter à cette multitude de questions sont souvent simples et pleines de bon sens. Le problème vient rarement de ne pas avoir de réponse, le problème vient souvent de ne pas souvent s’être posé la question.


La marque employeur c’est l’art de vous poser toutes les bonnes questions pour y trouver vos « bonnes » réponses.


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®

 

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