• Juliette Combes

Quels sont vos collaborateurs qui connaissent l’histoire de votre entreprise ?



L’histoire de votre entreprise c’est son ADN.

Comment d’une idée, d’une association, l’entreprise que vous dirigez aujourd’hui est née.


Cette histoire vous la connaissez par cœur car vous l’avez vécu mais les autres ? Quels sont vos collaborateurs qui la connaissent ? Pas par un bruit de couloir ou une légende, mais réellement racontée par vous ? La réponse est souvent « pas beaucoup ».


Pourquoi ? A cause de l’évidence !

Cette histoire est tellement évidente pour vous car elle fait partie des fondements de votre entreprise que vous avez oublié que votre évidence ne l’est que pour vous.


Une histoire c’est une manière d’embarquer les autres. C’est ce qui rassemble et fédère.

Vos premiers collaborateurs l’ont peut-être vécue avec vous mais après…

Après quand vous avez commencé à crouler sous les commandes, que vous avez doublé votre masse salariale que vous avez externalisé certaines missions, qui a raconté votre histoire ?


Raconter votre histoire c’est donner l’opportunité à chacun de se l’approprier et d’en faire partie. L’appartenance ! Comment se projeter dans un projet collectif sans en connaitre ses racines ? C’est probablement un risque d’en perdre l’essence.


Vous devez raconter votre histoire. D’abord car tout le monde aime les histoires et ensuite car elle seule donnera du sens à tout ce que vous vivez. C’est elle qui tissera le lien entre tous.


Avec votre histoire apparaitront vos valeurs et votre promesse. Voilà d’où on vient et voilà où on va. Vous seuls êtes légitimes pour le faire… alors faites-le 😊


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®