• Juliette Combes

Quel est votre process de recrutement ?



Se poser la question, c’est déjà avoir conscience de ce qu’est un process de recrutement.


Un process de recrutement, c’est définir en amont toutes les étapes du recrutement mais aussi le planning et les acteurs. Le fameux qui fait quoi quand où pourquoi et comment.

Le définir avant permet de le visualiser et surtout d’y mettre les moyens pour qu’il se déroule avec le plus d’efficience possible.

Il débute à l’émergence du besoin et se termine à l’arrivée du nouveau collaborateur.


Trop souvent le recrutement, probablement un des actes les plus important de l’entreprise, est géré en plus du reste. Pas de temps dédié, pas (toujours) de référent … paradoxalement ce qui devrait demander une attention particulière est souvent relégué au second plan.

Il est important de lui rendre sa juste mesure.

Le recrutement doit être au cœur de vos préoccupations et bien organiser son déroulement vous assure : de respecter vos délais, de travailler de manière qualitative, de garantir une communication optimale.


Pour cela il faut avoir en tête ses différentes dimensions, car il touche :

Au développement des compétences

A la production

A la pérennité (compétences, produit, entreprise)

Au management

A la communication


Définir votre process de recrutement, c’est gagner en confort d’exécution et en qualité.

Se poser les bonnes questions au bon moment.


C’est aussi envoyer une image structurée de vos méthodes, de votre qualité RH, de votre marque employeur et de votre communication.


Avez-vous un process de recrutement ? Quelles en sont les étapes ? Qui en est le garant ?

Répondez à ces questions et à toutes les autres qui en découlent et renforcez votre empreinte employeur.


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®

 

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