• Juliette Combes

Combien de temps dure la période d’intégration de vos nouveaux collaborateurs ?



De quelques heures à quelques jours, parfois quelques semaines et rarement quelques mois, la période d’intégration est la période qui construit votre relation avec votre nouveau collaborateur.


Sa durée a son importance que si elle correspond à une véritable "découverte" de l’entreprise, du produit, des métiers, des Hommes. Le principe de la période d’intégration est d’accueillir, ce que désormais la majorité des entreprises font, mais également d’amener le.la nouvel.le entrant.e à prendre ses marques pour devenir autonome.


C’est pendant cette période que se construit la confiance mais aussi la cohérence et le sens qu’il trouvera ou donnera à son poste et à ses missions. Avoir conscience de l’activité de l’entreprise dans sa globalité pour pouvoir/vouloir apporter sa pierre à l’édifice. L’intégration, c’est ce qui détermine l’engagement. L’enjeu est donc très important et pourtant, si l’accueil est de plus en plus « travaillé », la vision globale de l’entreprise est souvent oubliée.


Pourquoi ? Par manque de temps souvent. Vous imaginez peut-être que cela va être chronophage et non productif. Au contraire ! alterner des temps de production et de temps d’échanges, de rencontres et de visites, est un bon compromis qui porte ses fruits.


Construire une période d’intégration c’est donc réfléchir à toutes les personnes stratégiques que le.la nouvel.le arrivant.e doit rencontrer pour qu’il.elle puisse réaliser de manière qualitative ses missions. C’est un véritable parcours, qui pour un CDI, est souvent estimé à 3 mois. 3 mois pour accompagner, former et informer votre nouvel.le collaborateur.trice pour qu’il.elle s’»intégre » le mieux possible, c’est finalement assez cohérent.


Pour capitaliser sur cette période sensible, il faut la baliser par des points réguliers et ne pas hésiter à réorganiser certains temps ou échanges pour compléter au mieux le chemin déjà parcouru et sécuriser le.la nouvel.le arrivant.e dans son poste.


Cette étape de la marque employeur, comme toutes les autres, s’anticipe en amont du recrutement pour qu’elle permette une véritable « prise de poste » et une aventure pérenne.


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®

 

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