• Juliette Combes

Qu’est-ce qui décide vos collaborateurs à vous quitter ?



Il y a mille raisons de vous quitter mais les connaissez-vous ?

Ce qui est intéressant dans cette interrogation, c’est d’investiguer sur la réalité des raisons.

Est-ce dû à une raison extérieure à votre entreprise ? Auquel cas il est intéressant de comprendre ce qui a attiré votre collaborateur.trice ailleurs.

Qu’est ce qui le.la motive au point de vous quitter ? Un meilleur salaire, des avantages, des projets, une marge de manœuvre, un projet d’entreprise, une évolution … Cela peut aussi être une volonté de changement : de vie, de domaine d’activité, de région…


Et puis il y a les raisons internes. Celles qui par usure amènent à partir. Celles-ci sont difficilement avouables car elles reflètent les dysfonctionnements internes de votre entreprise et en avoir conscience, c’est pouvoir agir. Pouvoir les corriger, évaluer l’impact sur les autres collaborateur.trice.s, sur votre activité … Mettre le doigt dessus c’est déjà avancer. Beaucoup de sujets restent malheureusement tabous. On sait mais on ne change rien et cela peut créer des dégâts importants, inutiles et nuisibles.


Raisons externes ou internes, vous avez intérêt à questionner vos collaborateur.trice.s qui vous quittent pour améliorer la qualité de votre service « client interne ». En vous quittant tous les sujets pourront être abordés de manière plus libre, sous l’angle des axes d’améliorations par exemple.

Une opportunité de revenir sur l’aventure commune et de se séparer de manière constructive.


Quelques idées sur ce qui décide vos collaborateurs à vous quitter ?


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®

 

06 29 12 38 68

15 Boulevard Marcel Paul
Saint-Herblain, 44800
France

  • LinkedIn

©2019 by B Yourself. Proudly created with Wix.com