• Juliette Combes

Qu’est-ce qui motive vos futurs collaborateurs à vous rejoindre ?



C’est LA question à vous poser car les réponses que vous allez obtenir sont une mine d’informations à exploiter.

Pourquoi ?

D’abord car chaque collaborateur.trice est différent.e et que sa motivation aussi.

Certain.e.s vont s’attacher à l’image de votre entreprise, sa réputation, son produit, ses projets, sa promesse, ses méthodes, son expertise, sa localisation, sa modernité, son histoire, son avenir, ses avantages, sa gouvernance, son management, sa communication, sa convivialité, son esprit d’équipe … multiples raisons propres à la sensibilité ou aux attentes de chacun.e.s mais qui toutes reflètent l’image de votre entreprise.


Cette mine d’informations, si vous la recueillez, va donc vous permettre d’affiner votre image et de capter l’attention d’autres profils et futur.e.s candidat.e.s mais également de client.e.s, prestataires, fournisseurs, partenaires …

L’envie de faire avec ou pour, est un moteur puissant et comprendre comment il permet aux uns comme aux autres, aussi différents soient-ils, de vous rejoindre est une manière pour vous d’agir pour le favoriser.


Favoriser ce qui fonctionne en recrutement dans une situation actuellement tendue, c’est vous donner plus de chances de toucher les personnes que vous recherchez.


Pour récolter ces précieuses informations, plusieurs solutions. Pendant la phase de recrutement, par questionnaire à la candidature ou questionnement pendant les entretiens mais surtout pendant la période d’onborading et pourquoi pas à l’occasion du rapport d’étonnement. Vous pouvez également questionner vos collaborateur.trice.s déjà en poste, leur retour sur ce qui les a motivé.e.s et le comparer à ce qui les motivent toujours peut-être intéressant. Vous pourrez ainsi mesurer l’évolution de leur motivation ou de leur démotivation, que vous percevrez comme une alerte.


C’est par le questionnement, le vôtre et le leur, que vous favoriserez l’évolution et la pérennisation de liens justes et constructifs au service de votre projet d’entreprise. Les collaborateur.trice.s motivé.e.s sont par essence plus impliqués et plus productifs. A vous de développer les leviers justes pour maintenir un degré de motivation, d’intérêt et d’envie suffisant.


Construire un cercle vertueux dès le recrutement, et même avant, par la communication directe et s’interroger continuellement sur ce lien qui vous unit pour le renforcer, c’est un des principes de la marque employeur. Une attention, au quotidien, qui paye par son effet miroir. Alors qu’est-ce qui motive vos « futur.e.s » collborteur.trice.s à vous rejoindre ? …


A demain pour la suite du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®

 

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