• Juliette Combes

Si vous aviez une baguette magique professionnelle que changeriez-vous dans votre entreprise ?



Dans nos formations, nos ateliers et nos cours, en marque employeur ou autre, nous proposons souvent une construction idéale aux participants.

Pourquoi ? Parce que l’imaginaire est une excellente façon de sortir des contraintes et de se projeter bien plus loin et de manière bien plus sereine.


Un changement c’est avant tout un projet. Et un projet regroupe des idées, des envies, fédère, motive, construit. C’est donc un événement très positif.


Un projet se partage aussi. En marque employeur, l’idée est de faire participer un maximum de collaborateur.trice.s afin de les impliquer et de créer un lien particulier avec l’entreprise mais également entre eux. Quel que soit votre projet, il est intéressant de vous poser la question de la participation de vos collaborateur.trice.s. Bien sûr pas tous les projets, bien sûr avec un cadre qui vous convienne mais l’intérêt une fois de plus est le collectif. Faire et vivre ensemble pour donner du sens et construire une aventure commune.


Faire ensemble c’est aussi la manière de rassembler un maximum d’idées, de compétences, d’énergie pour porter le projet. Certains sujets, qui touchent directement le quotidien seront mieux abordés et les solutions trouvées plus justes si elles viennent des personnes directement concernées. La valeur du terrain prend tout son sens. Cette considération pour traiter les vrais problèmes et trouver de vraies solutions, c’est aussi un message fort. Cela amène au sujet de la confiance mais aussi de la marge de manœuvre, des valeurs importantes et même essentielles au sein de vos équipes. Permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et pouvoir ressentir de la fierté et renforcer le sentiment d’appartenance, what’s else ?


Nous ce qu’on aime avant tout dans cette baguette magique c’est que finalement, ce sont vos collaborateurs eux-mêmes, la solution a beaucoup de vos questions. La magie de l’humain, ça aussi c’est une valeur forte.


Alors, pour répondre à la question que nous vous posons aujourd’hui sur qu’est-ce que vous changeriez dans votre entreprise si vous aviez une baguette magique, on préfère vous demander comment vous feriez pour le changer … Et nous sommes certains que vous avez déjà quelques idées …

A demain pour la suite de votre réflexion en marque employeur avec le calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®