• Juliette Combes

Quel.s collaborateur.s avez-vous embauché.s en 2020 ?



Je me doute que vous pouvez, là, me faire la liste et m’expliquer qui ils sont, ce qu’ils font et ce qui a fait la différence dans leur candidature. Je suis certaine que vous retrouveriez des notes, que certains mots vous ont marqués, que vous avez relevé des points communs, complémentaires. Il, elle, a su faire la différence mais eux pourquoi vous ont-ils choisi ?

Derrière leur choix apparait votre identité. Comment vous ont-ils connus ? Pourquoi ont-ils postulé ? Leur poser la question c’est apprendre à mieux vous connaître et à mieux vous faire connaître. Ces éléments remarquables qui vous ont permis de vous faire remarquer sont des atouts précieux à exploiter.


Mais pas que ! La typologie des profils que vous recrutez et qui vous choisissent est aussi une information intéressante. Vous pouvez à travers eux trouver de nouveaux canaux pour toucher des profils similaires. Qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce qui fait leur unicité ? Qu’est ce qui fait la vôtre ? Qu’est ce qui fait que cela matche entre vous ?

L’identité se construit autour de grandes lignes, souvent une histoire mais surtout beaucoup au travers de détails qui permettent de créer un lien et un attachement. Ce lien est propre à chacun. Il déclenche l’engagement et l’envie de faire pour les autres, avec les autres, ensemble.


Les collaborateurs que vous avez embauchés cette année sont également une indication que vous adressez à tous car vos recrutements sont une communication. Ils informent de vos besoins, de votre développement, de vos choix, de vos méthodes, de vos outils, de vos mots. Pour un candidat retenu, combien liront votre annonce ? Combien viendront dans vos locaux vous rencontrer ? Combien attendront votre retour ? Leurs perceptions, leurs ressentis, c’est l’image qu’ils garderont de votre entreprise, l’unique expérience, peut-être, qu’ils vivront avec vous. Là aussi, c’est de la marque employeur.

Avoir conscience de ces instants parfois éphémères et qui peuvent presque paraitre anecdotiques ou au contraire précieux et plein d’espoir, suivant le point de vue que l’on adopte.


La marque employeur ce sont à la fois des grandes lignes et une multitude de détails qui en cohésion donne du sens. Une démarche de marque employeur, c’est se poser toutes ces questions. Y répondre, c’est développer votre « bon sens employeur » et créer une aventure professionnelle unique, qui vous ressemble.


Alors, on continue ?


A demain pour la suite de votre réflexion au travers du calendrier de l’avent MARQUE EMPLOYEUR by B YOURSELF®

 

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