C’est un amer mais réel constat.
Quand nous arrivons en entreprise on entend souvent : c’est à cause des jeunes, c’est à cause du contexte, c’est à cause des écrans…bref, c’est à cause de tout mais rarement d’eux.
Oui, oui vous avez bien lu. Dans une situation de crise nous avons tous une responsabilité et surtout tous des solutions.
🌱 Souvent les écueils en interne se retrouvent d’une entreprise à l’autre :
On définit mal le besoin (« Guillaume veut un alternant ! » pour quoi faire, quand, comment…pourquoi un alternant ?)
On reprend les fiches de postes sans même y jeter un coup d’œil
On reprend les annonces telles qu’elles ont été rédigées il y a plusieurs années « parce que l’entreprise n’a pas changé, que le produit est toujours le même, qu’on a toujours fait comme ça… » sauf que le monde lui, il a changé
On ne travaille pas le processus de recrutement
On ne répond pas aux candidats
On ne prépare pas les entretiens
On ne travaille pas le préboarding
On accueille (tout juste) mais on n’intègre pas
On ne fait pas de points pendant la période d’essai
On ne ….
🌱 La liste est longue mais parfois bien réelle et forcément
Cela développe une mauvaise image de l’employeur
Cela n’incite personne à postuler, repostuler, recommander
Cela alimente les plateformes de scoring
Cela permet à vos concurrents de recruter (eux)
Travailler vos process de recrutement du besoin à l’intégration c’est un vrai travail global mais aussi unique, pour chaque recrutement, qui développe votre qualité RH et ça c’est de la Marque Employeur 😉
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