MARQUE EMPLOYEUR

La marque employeur c’est l’incontournable stratégie de votre entreprise !

Incontournable car elle conjugue ressources humaines et communication et impacte directement tous les secteurs de votre entreprise

Les ressources humaines

Recrutement, qualité de vie au travail, attractivité, fidélisation, maintien et développement des compétences, motivation, engagement

La communication 

Valeurs, sens, cohérence, interne, externe,présence et animation réseaux sociaux, image de marque, réputation 

Le commerce 

Cohérence produit/entreprise et entreprise/collaborateurs, sens de l’achat (histoire), “qualité humaine”, valeurs, appartenance, fidélisation, adhésion

Les financeurs 

cohérence, sens, productivité, compétitivité, développement, longévité, visibilité


Pourquoi ?

2 raisons principales

Tous communicants !

Depuis l'avènement d'internet nous avons tous été doté du super pouvoir de communiquer autrefois réservé aux organisations pour des raisons d’accès aux médias, de coûts, de moyens, de compétences.

Aujourd’hui entreprises, collaborateurs, clients ou simple internaute communiquent en même temps, sur les mêmes canaux avec potentiellement la même audience.

Tout le monde peut mentionner votre entreprise, raconter une anecdote, donner son avis, la noter. Votre stratégie de communication prend ainsi une autre dimension.

Notre super pouvoir génère un nombre incalculable de communications permanentes. Sans une attention particulière et une utilisation appropriée de votre super pouvoir, vous ne serez pas visibles. Votre stratégie de communication devient ainsi vitale.

Tous vivants !

Le contexte général, l’évolution du monde, les crises ont mis les Hommes faces à leur vulnérabilité. En quête de sens, ils cherchent désormais à vivre en cohérence avec leurs valeurs afin d’améliorer la qualité de leur vie dans tous ses aspects.

Leur vie professionnelle n’y échappe pas. S’engager auprès et pour une entreprise est un choix délibéré. Ils n’hésitent pas à la quitter si elle ne correspond plus à leurs attentes et deviennent volatiles.

A l’inverse, offrez leur un confort professionnel, donnez du sens à l’aventure qu’ils vivent quotidiennement et ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs.


Comment ?

Démarquez-vous !

Développez votre identité et donnez envie au monde de vous “voir”, de vous “suivre” et de vous “rejoindre” et de vous être “fidèle”.

La démarche de marque employeur est un engagement en profondeur. 

Pour ne pas véhiculer qu’une image, il faut proposer une aventure professionnelle à vos collaborateurs qui reflète vos valeurs et donne du sens à votre projet d’entreprise.

Susciter l’engagement par l’envie, créer la motivation, attirer naturellement des profils qui vous correspondent et les fidéliser en proposant un confort de travail en amélioration continue, c’est son objectif premier, tout comme le vôtre non ?


Pour faire un parallèle, développer sa marque employeur c’est s’engager dans un processus qualité par et pour tous. Construire un cercle vertueux par l’amélioration continue pour vivre en cohérence avec vos valeurs et les partager.


La marque employeur, c’est quoi exactement ?

C’est un concept marketing qui, à l’heure où le marché du recrutement est tendu, vise à attirer vos futurs talents.

Mais pas que ! Attirer c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Une fois que vous avez suscité leur attention, il faut créer leur adhésion.


On parle donc de parcours collaborateurs qui se décline en 6 étapes.

  • L’expérience Candidat 

Période durant laquelle vos candidats vont être en contact avec votre entreprise pendant une campagne de recrutement ou en dehors (candidatures spontanées, stages…)

  • Le pré-boarding

Période plus ou moins longue pendant laquelle vos futurs collaborateurs embauchés vont attendre d’arriver dans votre entreprise (période de préavis souvent)

  • L’onboarding ou intégration

Période d’arrivée des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise et de découverte de la réalité de votre activité

  • L’expérience collaborateurs

Période plus ou moins longue pendant laquelle vos collaborateurs vont vivre au sein de votre entreprise et contribuer à son développement.

  • L’offboarding ou outboarding ou débarquement

Période de sortie de votre entreprise (préavis) pendant laquelle vos collaborateurs vont passer le relais.

  • Linking ou alumni professionnel

Période illimitée durant laquelle vos ex-collaborateurs vont rester en lien avec votre entreprise


B YOURSELF vous accompagne à construire l’identité de votre entreprise

 

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